Détermination

Cette euphorbe se reconnait à sa couleur vert-clair et aux longues feuilles qui enserrent les fleurs. Il en existe deux variétés :

- dans la variété calyptrata les feuilles florales sont étroites sur toute leur longueur

- dans la variété involucrata les feuilles florales sont élargies à la base et forment une coupelle plus ou moins dentelée.
Comme toutes les euphorbes, elle a une sève laiteuse et corrosive qui suinte sur les tiges cassées.
Répartition au Sahara
Cette euphorbe est commune dans les regs sablonneux.




Tiges / Feuilles




Boutons / Fleurs

Les deux feuilles opposées forment ici une coupelle au centre de laquelle se trouve un ensemble de fleurs appelé cyathe.
Les bractées de la cyathe sont soudées pour former 4 'glandes' brunes.
A l'intérieur de cette couronne de glandes on voit des petites fleurs mâles réduites à une étamine terminée par deux petites boules de pollen, les anthères.
Du centre de la cyathe émerge un pédoncule rose qui porte une unique fleur femelle. L'ovaire de cette fleur femelle est découpé en trois loges qui contiennent chacune une graine ; les limites des loges sont marquées par une ligne rouge.
L'ovaire est surmonté par 3 styles soudés par leur base et se terminant par des stigmates carmins qui reçoivent le pollen.


Sur cette photo, de part et d'autre d'une cyathe mûre, deux nouvelles tiges ont poussé, chacune se terminant par deux feuilles et une nouvelle cyathe. Ces nouvelles cyathes permettent de bien voir à quoi ressemblent les jeunes fleurs femelles.
Fruits / Graines


Références botaniques
On peut se demander si le var. involucrata ne serait pas un hybride fixé de Euphorbia calyptrata avec Euphorbia retusa.
Euphorbia calyptrata in Battandier J.a., 1900 - Résultats botaniques de la mission Flamand.pdf
Euphorbia calyptrata_florule des biotopes du criquet pelerin.pdf
